l'Alsace selon Jean Becker

L'appellation Alsace AOC / AOP

D'origine contrôlée, les vins d'Alsace se déclinent sur 7 cépages, SYLVANER – PINOT BLANC – PINOT NOIR – PINOT GRIS – RIESLING – MUSCAT - GEWURZTRAMINER.

cepages.jpg


Les Assemblages

Tout est une question de vocabulaire… un assemblage est un mélange pensé et réfléchi. 

Edelzwicker : Les cépages blancs d'Alsace peuvent être assemblés pour donner un vin harmonieux traditionnellement dénommé Edelzwicker. Parfait avec les entrées, il est présenté en bouteille d'un litre et occupe 17.20 % du marché.

Gentil : La charte de production du Gentil impose un minimum de 5O % de cépages nobles dans la constitution de l'assemblage. Pour son retour en force (la dernière cuvée date de 1918) nous l'avons voulu, original, sec de culture biologique et pas cher.

Grafenreben : issu d’un assemblage de Pinot Auxerrois – Riesling & Pinot Gris sur un terroir encore peu connu de Zellenberg. Ce vin a une élégance et une fraîcheur due à la minéralité donnée par la terre unique d’un grand terroir où le cépage est en retrait. 

TRADITION

qualifie les vins de vinification classique, issus de raisins récoltés sur plusieurs parcelles, puis assemblées avec minutie.

CUVEE EXCEPTIONNELLE

terme donné à des vins dont la teneur en sucre à la récolte, à été exceptionnelle et dont le résiduel est important.

VIEILLES VIGNES

terme utilisé uniquement pour les parcelles de plus de 25 ans, car ces vignes plus âgées apportent plus de finesse et de complexité dans nos vins, issus de 5 lieux-dits : 

terroirs.jpg


Les Lieux-dits

Ainsi naît un terroir

Echeveau complexe de relations mutuelles entre les roches du sous-sol, la terre, l'atmosphère, le temps qu'il fait et le temps qui passe. Un environnement en relation harmonieuse avec la vigne, éléments que le vigneron a apprivoisés à sa façon depuis des siècles, pour y faire éclore le "goût de terroir" du vin. Dans cette association de facteurs naturels et humains, l'élément permanent est évidemment la roche et son sol, d'où l'appellation du terroir en termes de géologie qui force le respect dans la philosophie du vigneron indépendant et bio.

Nés de la terre

la qualité des grands vins dépend beaucoup de la nature du sol, de sa situation, de la présence de minéraux assimilables par la vigne, de l'argile pour retenir l'eau et les sels minéraux, du sable pour assurer une bonne aération de la terre. A chaque type de sol correspond une personnalité du vin.

Nés du ciel

Mais un sol favorable ne suffit pas : les conditions d'ensoleillement, exposition au vent ou aux brumes matinales, la présence d'un cours d'eau à proximité, tous ces facteurs du climat influent à la fois sur le sol, sur la croissance et sur la qualité du raisin.

Nés de la main

Pour que l'alchimie fonctionne, il faut aussi un alchimiste. C'est là que le talent et l'expérience des hommes subliment les qualités naturelles du sol et du climat. C'est le choix du cépage, l'entretien du sol, la conduite de la vigne, les conditions de vendange (récolte manuelle), la maîtrise de la vinification qui vont faire la différence."


Les terroirs « Lieux-dits » ci-dessous, dont les noms se retrouvent sur le cadastre du village, sont cultivés avec la même passion et la même sévérité que nos vignes classées en GC. 

Terroir "Hagenschlauf"

Ce terroir est orienté vers l'est, il est formé de conglomérat argileux où des galets calcaires affleurent. Le Riesling y est seul roi. Son nom peut signifier "Wo der Hagel durch lauft" par là où passe la grêle, ou l'endroit ou poussent les églantiers.
Type du vin : généreux, fruité (raisins murs), avec un support acidulé agréable.
Cépages : Riesling (propice aux Vendanges Tardives)

Terroir "Rimelsberg"

Juste en face de l'Hotel Riesling *** Il s'agit en fait du prolongement du Grand Cru Schoenenbourg vers Hunawihr. Situé, face à l'Hôtel Riesling, ce terroir tout aussi marneux, est très argileux dans sa base mais le sol contient davantage d'alluvions.
Type du vin : Gewurztraminer puissant au fruité exotique, Pinot Gris très riche aux arômes d'écorces, de cacahuètes, de fumé.
Cépages : Pinot Gris, Gewurztraminer (propice aux Vendanges Tardives)

Terroir "Kronenbourg"

Il s'agit du début du prolongement en contigu du Grand Cru Schoenenbourg. Le sol formé de marnes argileuses.
Type du vin : Vin très élégant et de garde
Cépages : Riesling (propice aux Vendanges Tardives)

Terroir "Lerchenberg"

Il s'agit de la suite du prolongement du Grand Cru Shoenenbourg, vers Hunawihr. Situé plein sud, la base est formée de marnes argileuses, le dessus de cendres volcaniques. 
Type du vin : Vin minéral élégant
Cépages : Riesling

Terroir "Grafenreben"

Il s'agit d’un grand terroir encore méconnu de Zellenberg. A la fois très argileux et très calcaire en sous-sol. 
Type du vin : Vin très minéral & élégant
Cépages : Assemblage Riesling – Pinot Auxerrois & Pinot Gris

terroirs_civa.jpg
(c) Guide Terroirs des vins d'Alsace et géologie Civa - Claude Sittler - Pays de Thann


Les Mentions Complémentaires

Vendanges tardives & Sélection de Grains Nobles

Rares et prestigieuses, ces deux mentions peuvent compléter les AOC Alsace et AOC Grands Crus, lors des années exceptionnelles et selon des critères très rigoureux.
Proviennent des cépages : RIESLING – MUSCAT – GEWURZTRAMINER – PINOT GRIS.

vt.jpg

VENDANGES TARDIVES

Raisins en sur-maturité, souvent plusieurs semaines après le début des vendanges. Vins au caractère aromatique du cépages, s'ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble (botrytis cinerea) 14.5° pour Riesling & Muscat - 16° pour Pinot Gris & Gewurztraminer 


Gewurztraminer



sgn.jpg

SELECTIONS DE GRAINS NOBLES

Sont obtenues par tris successifs des grains atteints de pourriture noble. La concentration rend l'identité du cépage plus difficile, au bénéfice d'une puissance, d'une complexité et d'une longueur en bouche exceptionnelle. On atteint là, de véritables chefs d'œuvre ou des quintessences. (16.4 pour Riesling & Muscat – 18°2 pour Pinot Gris & Gewurztraminer)

Riesling
Tri à la fourchette à escargot



L'appellation Alsace Grand Cru AOC/ AOP 

Des sols maqués par une géologie complexe, des vins issus de 51 terroirs uniques, remarquables et délimités en Grands Crus classés. Plus que le cépage, c'est l'empreinte du terroir qui fait de chaque Alsace Grand Cru, un vin désirable et rare. 
Chaque Grand Cru est géré par une gestion locale qui peut être plus restrictive d'un village à un autre. Peuvent se rajouter les mentions complémentaires vendanges Tardives et sélections de Grains nobles. Des vins inimitables au caractère exceptionnel grâce à la conjonction du terroir, de la vigne & du microclimat. 

Des marnes schisteuses, un fin lit de fossiles blancs, du grès calcaire, confèrent au Grand Crus FROEHN un fruité et une ampleur exceptionnelle ainsi qu'une excellente aptitude au vieillissement. A gouter aussi, issus des coteaux voisins.  

FROEHN

(argilo-marneux)
est / sud-est
F_FROEHN_localisation.jpg

SONNENGLANZ

(marno-calcaire)
sud-est 

F_GCRU_SONNEN_localisation.jpg

 PRAELATENBERG

(granito-gneissique)
est/ sud-est

F_PRAELATENBERG_localisation.jpg

 MANDELBERG

(marno-calcaire)
sud / sud-est

mandelberg_location.jpg

 SCHLOSSBERG

(granitique)
sud

F_SCHLOSSBERG_localisation.jpg

 SCHOENENBOURG

(marno-sableux-gypseux)
sud /sud-est

F_SCHOENENBOURG_localisation.jpg


In vino veritas

…Une tension épurée qui affine la bouche et rehausse la noblesse des mets, une touche saline omniprésente qui relève les saveurs, tandis que la minéralité se dessine avec davantage d'intensité au fil du temps. 

Vendanges tardives & Sélection de Grains Nobles

Terroirs : FROEHN – SCHOENENBOURG – SONNENGLANZ – SCHLOSSBERG -PRAELATENBERG & MANDELBERG


L'appellation Crémant d'Alsace AOC/ AOP

cremants.jpg

Des vins pétillants, d'une jeune appellation (confirmée par le décret du 24 août 1976). Une séduction, au départ ambre et or qui, après avoir conquis l'Alsace, se révèle maintenant en France & à l'étranger avec un franc succès blanc & rosé ! 

Issu de l'alliance des nobles cépages alsaciens et de l'aristocratie méthode traditionnelle, le CREMANT D'ALSACE, jouit d'une personnalité et d'une réputation grandissantes.  Des raisins sains, choisis parmi les Pinot (Blanc & Noir) & le Chardonnay. Ce sont des vins fins & subtils, des vins à bulle pour faire la fête. 

Cités régulièrement dans la presse : 

Magazine de la Revue des vins de France avril 2015 : 14.5 (2eme meilleure note)

L'appellation Marc d'Alsace Gewurztraminer AOC / AOP

Eaux de vie de raisins de Gewurztraminer Bio en aoc/ aop, distillés par Jean-Philippe Becker en 2 passes.


CULTURE BIOLOGIQUE

Conversion du vignoble familial débutée en 1999, premiers vins certifiés en 2001 par Ecocert & Adhésion à la charte de vinification Alsace Vinabio par Jean Philippe viticulteur – œnologue pour la Sa & le Gaec.

bio.jpg

Millésimes

2016 : récolte débutée le 21 septembre en crémant qui a duré jusqu’en novembre.

2015 : Récolte débutée le 3 septembre en crémant & le 7 pour les autres raisins, peu nombreux mais uniques par leur qualité concentrée. Peu de jus pour des vins exceptionnels dans le style des meilleures années 1976-1990

2014 : au départ Récolte prometteuse & généreuse, dévalisée par la mouche drosophile Suzuki(i), qui a obligé de trier chaque raisin, à l'arrivée il ne restait plus que la moitié mais une qualité très honorable.

2013 : récolte début octobre, petite quantité surtout en Gewurztraminer & pas de Muscat ottonel.

2012 : récolte généreuse et de qualité 

2011 : récolte généreuse et de qualité  

2010 : demie récolte vins avec une belle fraîcheur 

2009 : vins gourmands 

2008 : vins frais & aromatiques 

2007 : patience récompensée

2006 : année très contractée


Millésimes Anciens

Nous consulter si vous avez des questions sur les millésimes plus anciens.
Références jusqu'en 1969

Une liste de nos millésimes anciens est disponible.

Dès que nous aurons le temps de ranger notre œnothèque, les vins seront mis en vente

Bouteille la plus ancienne en cave 1884, produit quand l'Alsace était Allemande (1870-1918)

edelwein_1884.jpg