Les grands crus

Les Grands Crus

6 terroirs, parmi les fameux 51 Grands Crus d'Alsace, sont vinifiés séparément.  

LE FROEHN DE ZELLENBERG

Sis sur un mamelon de grès calcaire entre 270 et 300 m d'altitude. C'est un terroir argilo-marneux du Lias, constitué de marnes schisteuses gris foncé, présentant de fins lits calcaires blancs ainsi que des nodules carbonatés et ferrugineux.
Type du vin : floral, fruité, alliant richesse, finesse et ampleur.
Cépages : Riesling, Pinot Gris, Muscat, Gewurztraminer.
L’expression de l’acidité fine et forte du Froehn est remarquable. Quel que soit le cépage, elle se transforme en salinité et minéralité avec le vieillissement.

LE SCHOENENBOURG DE ZELLENBERG

Les vignes courent sur les flancs sud et sud-est, entre Riquewihr et Zellenberg. Il est établi sur des terrains de Keuper, marneux, dolomitiques et gypseux ; riches en éléments fertilisants. Ils sont recouverts de fines couches de grès vosgien et de muschelkalk.
Type du vin : arômes puissants, excellents vins de garde. Vin profond, riche et puissant.
Cépages : Riesling, Gewurztraminer
Propice aux Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles

LE SONNENGLANZ DE BEBLENHEIM

Il prend naissance sur un sol assez lourd, bien structuré et très caillouteux, issu de conglomérats à galets calcaires et marnes inter stratifiées de l'oligocène.
Type du vin : arômes riches, fins et concentrés.
Cépage : Gewurztraminer
Propice aux Vendanges Tardives
Terroir solaire. Le Gewurztraminer Sonnenglanz est riche, fin, élégant avec des notes d’épices.

LE PRAELATENBERG DE KINTZHEIM 

Vignoble conventionnel de notre famille à Kintzheim (Goettelmann)

La roche mère métamorphique (Gneiss) donne un sol silicieux lourd, peu profond qui renferme un grand nombre de cailloux ferrugineux cimentés de grains de quartz, qui favorisent le drainage et le réchauffement du sol. En contrebas, le matériel cristallin friable est altéré en limons et cailloutis de solifluxion riches en minéraux.
Type du vin : arômes complexes, nuance minérale, fin et élégant.
Cépage : Gewurztraminer

LE SCHLOSSBERG DE KAYSERSBERG

migmatites de Kaysersberg et granite intrusif de Thannenkirch dont les arènes constituent un terroir d'excellente fertilité minérale. En forte pente il nécessite une culture en terrasse. Vignoble 100% manuel, totalement en terrasses, non mécanisé, labouré au cheval.
Type du vin : arômes floraux délicats et racés.
Cépage : Riesling

LE MANDELBERG DE MITTELWIHR

La côte des amandiers est une colline, qui abrite le village de Mittelwihr des vents froids du Nord. Le flan sud exposé sud – sud – est jouit d'un ensoleillement optimum et désigne le Grand Cru Mandelberg. Il bénéficie d'un sol marno-calcaire sur des conglomérats de la bordure du fossé rhénan de l'ère primaire.
Type du vin : fruit prononcé et finesse (sol calci-magnésique).
Cépage : Riesling