Notre engagement pour la bio

C'est d'abord le terroir

photo_bio.jpg

Choisir le terroir, c'est s'assurer de la constance "QUALITE" quel que soit le millésime. Ceci en raison de nos efforts de culture et de diminution de rendement.
Jean Philippe & Jean François sont 2 vignerons Exigeants qui respectent le terroir, travaillent leurs Vignes & récoltent…


lieux_dits_bio.jpg

Jean Philippe et Jean François sont des vignerons responsables & engagés qui se perfectionne dans le respect des traditions,
vous accueillent et vous conseillent lors de salons.


C'est aussi une culture raisonnée qui est passée à la culture bio

Un choix important et irrémédiable s'est opéré vers 1985 : Celui de la QUALITE. Ne plus subir la nature avec ses sauts d'humeur, mais en maîtriser ses excès. Comment ? 

Par une culture de la vigne plus naturelle, plus écologique, plus sévère aussi mais plus à même de produire des vins de qualité. Depuis 2001, toutes nos parcelles de vignes sont en culture biologique. 

Le premier paramètre : le rendement,

qui détermine directement la qualité. Celui-ci est lié à la taille d'hivers, beaucoup plus sévère, surtout dans les grands crûs. Lorsque la nature est encore trop généreuse, on coupe, dans les meilleures situations, quelques grappes en excès.

Le deuxième paramètre : le choix de l'entretien du sol.

Dans les vignes où nous pouvons utiliser la mécanisation, nous travaillons le sol comme autrefois, une rangée sur deux, et nous entretenons un gazon dans l'autre ligne. Seule la partie sous les pieds de vigne était détruite chimiquement, cela n'est plus vrai depuis la culture biologique. Cette alternance, travail du sol, engazonnement, est favorable à un développement optimal de la qualité de la culture et du produit final.

Le troisième paramètre : les traitements et apports.

La fumure naturelle (fumier vache ou cheval) est le seul apport nutritionnel régulier.

Les traitements d'été sont raisonnés au minimum et nous utilisons de préférence les produits "écologiques" contre les maladies. Les anti- pourriture sont délaissés depuis longtemps.

La récolte : elle est entièrement manuelle.

Nous effectuons des tris de qualité pour l'obtention des Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles. Dans tous les cas, le raisin doit arriver entier aux pressoirs.

culture_bio.jpg


C'est une vinification rigoureuse

Pour obtenir de bon produit, il faut savoir en perdre un peu et passer un temps important dans les chais. Le choix de la qualité, nous l'avons fait, au détriment bien sûr de la rentabilité.

La vinification en blanc :

au pressoir, seuls les premiers jus sont utilisés pour la vinification. Les fins de Presse sont vinifiées à part et revendues. La fermentation est contrôlée et nous préférons l'usage de levures naturelles. Un séjour sur lie fine, après fermentation est nécessaire pour l'obtention de vins charnus et riches. Les filtrations sont limitées au maximum.

La vinification en rouge et rosé :

La macération est traditionnelle, courte pour le Rosé, plus longue pour le rouge. Le Rouge, issus des meilleurs coteaux argilo-calcaires, est élevé en fût de chêne (barrique ou pièce) avec une proportion peu importante de chêne neuf.

La vinification en liquoreux :

Vins de prestige, les Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles, sont d'abord le choix d'une culture très stricte. C'est déjà, à la taille que l'on opte pour ces produits. Les tris à la vendange sont obligatoires pour assurer une concentration maximale des caractères "pourriture noble". Nous en produisons régulièrement depuis 1985 avec une volonté de qualité irréprochable.

vinification_bio.jpg

Jean Philippe & Jean François le "Savoir-être" du vin qu'ils vinifient & élèvent, mettent en Bouteille & commercialisent… - Jean Philippe élabore ses eaux de vie,