Oenotourisme chez Jean Becker

LOGOTOURISMEALSACER1_1.jpg

L'œnotourisme (une aventure 4 saisons possible pour touristes, amateurs du monde viti-vinicole)

En bref, c'est tout ce qui tourne autour du vin – de la gastronomie & de la culture. En Alsace nous sommes de vrais "champions" puisque nous pratiquons ce sport national, depuis 1976. Ainsi, vous pouvez passer au caveau de Pâques à fin décembre 7 jours sur 7 (sauf Noël et le 26 décembre) et du 1er janvier à Pâques 6 jours sur 7 (fermé le dimanche) Vous serez reçus en 7 langues.

Il vous est proposé "Alsacez vous" : 1 animation par mois avec des thématiques viniques - des cours de dégustation – des découvertes en accords "vins & mets".

Ecotourisme-Alsace une découverte sensorielle avec vos 5 sens, sur le thème de la viticulture bio & du respect de l'environnement, mis en avant par la Région Alsace devenue Grand Est avec une dégustation de 5 vins et 5 mises en bouche pour une participation financière de 22eurs pp avec réservation impérative au plus tard la veille.

Fleur Pellerin, ancien ministre du tourisme avait dit : "nous devons apprendre à faire du tourisme autrement". Au domaine en culture biologique Jean Becker, le "bricolage du samedi – dimanche", est devenu : L’Oenotourisme ou le Tourisme vitivinicole.


Vous sonnez & poussez la porte d’un caveau (qui n'a rien à voir avec une tombe de famille !!)

oenotourisme.jpg

Cave ancienne – Caveau de dégustation & magasin de vente (extérieur & intérieur)

Le tourisme vitivinicole était d’abord recherché par les amateurs de vin ou les épicuriens avertis, mais il ne faut pas oublier qu’il s’intègre parfaitement dans tous les autres programmes de vacances ou d’exploration. Complément indispensable des séminaires de travail et des gens qui voyagent classique et ne font que passer par une région. C’est aussi un divertissement intéressant qui  donnera un avant goût pour de prochaines vacances. C’est pour tous les âges, qu’on soit un homme ou une femme…

Il ne faut surtout ne pas perdre de vue que, rien ne remplacera jamais un contact entre des êtres humains. Ainsi l’oenotourisme doit apporter à l’amateur des réponses à ses questions, confirmer la bonne tenue du vignoble au converti, quant au professionnel de la vigne et du vin, une satisfaction, tel un curé qui aurait converti une nouvelle âme pour sa paroisse… avec un plus, au niveau de son chiffre d’affaires, et par extension à toute la proche région (gastronomie – hébergement et culture). Chaque vigneron a les clients qu’il mérite !

Différent d’un simple renseignement sur le net pour une pré- programmation sans risques, autre que ce qui se lirait dans la presse ou sur un blog, le  tourisme viticole permet, certes des rencontres exceptionnelles et des échanges philosophiques mais, laisse ce côté « pionnier »  à chaque visiteur (en fonction de ses goûts et de la saison), un peu comme la vie de la vigne & du vin qui fluctuant

l'œnotourisme génère de la vente à emporter et des exportations invisibles mais, offre aussi la possibilité d'expédition toute France dom tom & à l'étranger. sur simple demande les conditions de ventes & prix des transports France – Allemagne & Europe – Japon vous sont données.

caveau.jpg

typiquement alsacien, au caveau le nouveau nappage Kelsch – les robinets antiques de la cave (journée du Patrimoine) et la cour de l'ancien corps de ferme.

Il est plus difficile de recevoir chaque jour des convives et d’être égal à soi même dans la prestation de qualité que d’être génial un jour à la confrérie des vins ou de vivre de retombées médiatiques à grand renfort de publicité. Le « bouche à oreille » ne fait pas dans l’orgueil mais, se vit quotidiennement et donne le pouvoir de s’endormir, certain d’avoir fait le maximum pour les autres comme un bénévole.

Pas de crise dans le tourisme : notre métier est ancestral et reconnu.  Au domaine, nous sommes des vignerons innovants, qui prônent la qualité et le côté sain de nos vins. Depuis 13 générations nous sommes basés dans l’un des plus beaux villages de la route des vins. Les journalistes le reconnaissent, notre rapport qualité prix est très bon.

L’œnotourisme chez Jean Becker c’est, 4 saisons de découverte et de bonheur. il nous est facile de vous conter l'histoire du vin d'Alsace & de vous faire utiliser vos 5 sens… nous sommes "tombés de dans" de suite, après le lait maternel !

En 2006 Maison de la France a décerné au titre de l'Alsace, le prix des Etoiles de l'accueil au domaine BECKER & Martine est titulaire de la médaille d'or du tourisme français.